8 Erreurs à éviter pour bien porter un costume

Chers messieurs, c’est bientôt la rentrée. Et l’un des vêtements à mettre en valeur sera le costume. Eh oui, cela pourrait paraitre accessoire pour d’autres, mais le costume est un élément clé qui ne doit aucunement être négligé. Il doit être impeccable et parfaitement accordé à votre personnalité. Outre l’aspect habillé que cela renvoie, c’est un vêtement qui peut servir de véritable ASM (Arme de Séduction Massive). Cependant, certains hommes ne savent pas mettre un costume, et accumulent erreur sur erreur.

Si vous êtes fan comme moi de la série « How i met your mother », vous avez alors probablement remarqué le personnage de Barney STINSON. Il est toujours en costume, quelles que soient les circonstances. Le costume est pour lui une religion, et un seul « fashion faux pas » est un vrai sacrilège.

Découvrez alors dans cet article, les 8 erreurs à éviter pour être un bon « working boy ».

1- Les costumes trop larges ou trop petits

C’est l’une des erreurs les plus courantes. Soit les costumes sont trop grands, soit ils sont trop petits ; ce qui peut parfois friser le ridicule (même si vous n’en avez pas conscience). Le costume pour être bien porté doit parfaitement épouser votre taille, vos épaules et pas les bras. Les manches ne doivent pas engloutir tout le bras, mais doivent plutôt laisser apparaitre le liséré de la chemise qui doit être un doigt plus long. Aussi, quel que soit le nombre de boutons que porte votre veste, il faudra toujours laisser le dernier ouvert. Le pantalon quant à lui ne doit « casser » qu’une fois, et non former au pied un « frou-frou » indescriptible.

2- Les chaussettes blanches ou du style « clown »

Contrairement à ce qu’on a l’habitude de penser, les chaussettes blanches sont les plus difficiles à accorder et augmentent le risque d’être mal habillé. Quant aux chaussettes avec plein de motifs et plusieurs nuances de couleurs, c’est juste …l’HORREUR. Si vous les avez encore dans votre armoire, alors c’est le moment propice pour les bruler et faire enfermer votre vendeur habituel 😀 . Portez plutôt votre choix sur des chaussettes de couleur noire, grise ou marron. Elles vont partout.

3- Les chaussures de type « Mocassin »

 Cela peut être confortable et même assez joli quand le choix est très bien fait. Mais de vous à moi, choisissez plutôt les chaussures de type cuir fermé de ville pouvant aller avec des chaussettes. Il en existe avec de très belles finitions et possédant de bonnes semelles. Ça reste élégant et vous donne de la prestance.  Aussi, si vous avez une petite taille, elles peuvent être d’un grand secours.

4- Les cravates « Mickey »

Les cravates fluorescentes, Mickey ou fleuries sont de bons choix si vous pensez décrocher un rôle de clown dans votre quartier. Ce n’est ni « branché », ni « swagg », ni « jeune » : c’est juste moche, moche et moche.

Il existe de très jolies cravates, avec un ton neutre, uni en coton, en satin ou en soie, pas chères et très jolies. Aussi, n’oubliez pas, la cravate doit impérativement s’arrêter au-dessus de la ceinture et non au niveau de votre braguette. Elle ne doit pas non plus être trop grosse ou trop cintrée.

5- La ceinture « jean »

Il est très important de retenir ceci : on ne porte jamais une ceinture de jean sur un costume. Achetez-vous plutôt une ceinture en cuir, sobre, noire avec une boucle discrète. Vous pourrez toujours les utiliser avec vos jeans. Cependant, l’inverse est une abomination.

6- La ceinture noire avec les chaussures de couleur marron

La ceinture se doit d’être assorti avec les chaussures, le pantalon avec les chaussettes, et non l’inverse. Ayez donc dans votre garde-robe une ceinture noire et une autre marron pour être paré à toutes les éventualités.

7- Le sac à dos

Sac à dos + costumes ; il fallait y penser. Si ce style semble revenir au goût du jour surtout auprès des jeunes, il faut avouer qu’il n’est pas le plus conseillé. Il n’est pas interdit d’en faire usage dans un style moins formel ou plus street. Cependant, sur un costume, ce n’est pas le plus conseillé. En effet, on est plus au secondaire ou à l’université et il faudra penser à prendre à la place un attaché-case ou d’autres sacs plus adéquats. Il en existe plusieurs modèles, et ceci selon votre bourse et votre style.

8- Un costume sans ceinture

C’est grave et même « gravicime ». Cela ne montre aucun sérieux quant à votre habillement et à votre personnalité, sauf si vous avez une préférence pour le look débrayé. Il est très fréquent de rencontrer de plus en plus ce look tout autour de nous. Néanmoins, il faut avoir en tête que toutes les tendances ne sont pas bonnes à suivre. Un costume va toujours de pair avec une ceinture. Et si vous doutez de la bonne, le lien suivant vous donnera les armes nécessaires pour faire le bon choix: La ceinture: oui,non, pourquoi.

Indémodable, le costume est le vêtement masculin par excellence. Suivre ces quelques conseils vous aidera à bien le porter, et à inspirer raffinement et élégance en toutes circonstances.


COMMENTAIRES (4)

  1. En tant que disciple de costume, je viens d’apprendre des erreurs à éviter….J’espere que la côte de mon ASM va monter en flèche 😎😎😎

    Répondre
    1. C’est très sûre.

      Répondre
  2. Oronce bonjour..!
    je m’en vais vous félicité sur chaque détaille que vous cochez pour faire avancer certains point de vue et faire d’autres coté des choses à bien de personne (j’en fais partir) MERCI.
    Des questions malgré le faite que j’épouse entièrement votre point de vue me tourmente l’esprit.
    Quels difference faite vous entre costume et veste?
    Que faite vous des goûts de chacun?
    Devrait on faire une croie sur nos préférences pour mieux paraitre?
    enfin spécialement pour cet article la ceinture est telle vraiment nécéssaire dans tous les contextes pour un costume? (une personnalite de mon pays est très élégant sans avec ses costumes sans ceinture)..

    merci

    Répondre
    1. Bonjour Wilson
      Il ne s’agit surtout pas de faire une croix sur ses préférences mais de connaitre les règles. On peut toutefois être original sans pour autant briser les règles.
      En ce qui concerne la différence entre une veste et un costume, un article spécial vient à ce propos. Pour l’instant, je vous invite à lire l’article suivant en attendant:https://oronceberenger.com/le-smoking-plus-tendance-que-le-costume/.
      Et par rapport à la ceinture, la règle recommande d’en porter. Mais une fois encore, tout dépend de vous. Cependant, une ceinture l’avantage d’apporter une touche plus glamour et plus expressive au costume.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez en temps réel et en priorité nos dernières actualités et offres.
Holler Box