Baskets : 05 erreurs d’entretien que vous faites 

En tant qu’hommes, l’une des pièces importantes de notre garde-robe, c’est la paire de baskets. On en a de toutes les formes, fait avec toutes les matières possibles et dans toutes les couleurs existantes. C’est devenu la pièce qui fait « the style ». Les marques l’ont d’ailleurs bien compris puisque d’année en année, elles coûtent plus cher. Malgré ce fait, il faut dire que c’est la pièce qu’on entretient le moins bien. Et cela, parce qu’on ne sait pas comment le faire de façon convenable.

Alors, quelles sont les erreurs que vous faites ? Comment avoir des baskets qui durent dans le temps ?

  • Ne pas prendre soin de ses lacets

Je commence par cet élément car, c’est la plupart du temps celui auquel on accorde le moins d’importance. Retirez le lacet de l’architecture d’une chaussure et vous verrez qu’elle n’aura plus la même gueule. Des lacets sales sur une basket… un CRIME. Ils deviennent ternes, et vont jusqu’à tacher la langue en dessous ainsi que les zones au niveau des œillets.

Détachez-les et nettoyez-les régulièrement à l’eau savonneuse. Cela ne vous prendra même pas 5 minutes et en plus, cela sèche très vite. Aussi, n’hésitez pas à avoir plusieurs paires de lacets. Vous pourrez ainsi les changer régulièrement.

Et si c’est lacer vos baskets qui vous fait peur, DON’T WORRY. Je vous réserve un article à ce propos. N’hésitez pas d’ailleurs à faire un saut sur l’article sur les astuces pour bien nettoyer vos baskets blanches.

  • Ne pas utiliser un produit antitache ou hydrofuge

De plus en plus de baskets existent dans des matières comme le daim, le nubuck ou même le velours. Dans ces cas précis, il est nécessaire de ne pas les tremper dans de l’eau savonneuse au risque de les abimer. Soit vous les confiez à des professionnels qui se chargent d’en prendre convenablement soin, soit vous le faites vous-même à la maison. Dans ce dernier cas, il est indispensable de disposer d’une solution hydrofuge pour le nettoyage. Ensuite, la recommandation est de vaporiser un produit antitache qui va permettre aux taches de ne plus s’incruster facilement sur votre .

 

 

  • Ne pas nettoyer régulièrement ses baskets

Certains, lorsqu’ils ont traversé une pluie avec leur chaussure et qu’elle est toute boueuse, le réflexe est de la laisser dégouliner et sécher. Le fait est que plus une basket sale sèche avec les impuretés, plus il sera compliqué de retirer les tâches. Certaines seront même impossibles à enlever. Vos crêpes portées doivent être entretenues au minimum de façon hebdomadaire et plus, en cas d’urgence.

  • Vous entassez vos baskets

Il faut avoir une chose importante en tête : lorsque vous entassez vos baskets au fond de votre placard, elles se tordent et se déforment. Cela donne naissance à des plies disgracieux dans lesquels s’entasse de la poussière. Et peut importe le nettoyage que vous ferez à l’avenir, le mal est fait. Vous venez ainsi de déclencher la mort de vos précieuses chaussures. Pour éviter cet état de choses, rangez-les dans des boîtes que vous disposerez dans un coin de votre chambre. Tous ces désagréments évoqués beaucoup plus haut seront tout simplement évités.

 

 

  • Ne pas utiliser des embauchoirs

Il en existe plusieurs types. Selon votre budget, vous pouvez prendre ceux en plastique ou ceux en bois. Cet accessoire peu utilisé à un gros avantage : il permet de maintenir la forme originelle de votre basket. Ils s’insèrent dans les chaussures et leur évitent les plis disgracieux. Par exemple sur du cuir, fini les fissures. L’embauchoir étirera ce dernier qui gardera son élasticité et son attrait haut de gamme. De plus, si vous avez des baskets d’un certain prix, n’hésitez pas à investir dans des embauchoirs en bois et plus précisément en cèdre. Ils sont naturels et chassent l’humidité de vos chaussures.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez en temps réel et en priorité nos dernières actualités et offres.
Holler Box