Cheveux crépus hommes : comment en prendre soin ?

Les hommes noirs avec des (longs) cheveux crépus sont associés la plupart du temps aux vices. D’autres vont jusqu’à les qualifier d’efféminés, ce qui est totalement absurde. Les cheveux crépus font en effet partie intégrante de la personnalité des hommes noirs ou afro-descendants ; le tout est de savoir en prendre soin. Et c’est cet aspect qui est occulté ou ignoré par beaucoup d’hommes qui sera développé dans les lignes à suivre.

Alors, si vous êtes un homme avec les cheveux crépus ou qui ambitionne d’en avoir, cet article est pour vous.

Pourquoi prendre soin de ses cheveux crépus ?

Si les hommes noirs ou afro-descendants ont pendant longtemps privilégié les coupes très basses ou les cheveux défrisés à la limite, de plus en plus arborent une coiffure plus haute avec du caractère. Cependant, la contrepartie de ce style, c’est l’entretien. Aussi, soyons sincères : l’entretien des cheveux crépus n’est pas une mince affaire. Néanmoins, si vous le faites bien, vous serez heureux du résultat. En effet, en faisant les bons gestes et en utilisant de bons produits, vos cheveux respireront la santé et tous vos amis et collègues vous envieront.

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Les cheveux sont comme la barbe, ils ont juste besoin d’un peu d’entretien pour révéler leur potentiel.

Le lavage et le shampooing

Les cheveux crépus ont un grand avantage : c’est qu’ils ne se salissent pas vite. En effet, grâce à leur forme elliptique, ils accueillent moins facilement la saleté et sont moins ou pas du tout gras. Cependant, une mauvaise hygiène entraine irrémédiablement des cheveux qui puent.  Aussi, si vous avez beaucoup de cheveux, il est recommandé de faire de temps en temps un shampoing (environ une fois par mois). Bannissez surtout les produits qui moussent en privilégiant les shampoings secs. Si possible, tournez-vous vers des ingrédients naturels.

L’hydratation

C’est « the » point quand on parle des cheveux crépus. En effet, les cheveux crépus sont, contrairement à ce que beaucoup pensent, fragiles et secs. Pour les entretenir convenablement, il est donc important d’appliquer un masque hydratant. Ce dernier est assez simple à mettre en place. Il vous suffit d’appliquer du beurre de karité, de l’huile d’olive, d’argan ou de ricin et de laisser reposer pendant environ une heure. Pour gagner du temps, vous pouvez faire ce traitement pendant la nuit. Ne vous souciez surtout pas du fait d’avoir les cheveux gras. C’est un cas de figure très rare chez les cheveux crépus.

De nombreux soins hydratants existent aussi dans le commerce. Mais personnellement, je recommande les recettes maison.

Le brossage

Beaucoup d’hommes font l’erreur d’utiliser des brosses à dents serrées. Cependant, il est recommandé d’utiliser un peigne à dents larges ou une brosse faite avec des poils de sanglier. Cette astuce a pour avantage de ne pas casser le cheveu et surtout, de ne pas faire mal en tirant sur le cuir chevelu. Si vous avez les cheveux afros, il est déconseillé de faire le brushing tous les jours. Laissez ça aux cheveux défrisés.

La pointe du cheveu

Il s’agit comme son nom l’indique du bout des cheveux. C’est la partie la plus sensible. Il est important qu’elle soit suffisamment fournie, et sans des nœuds. Mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les faire couper par votre coiffeur. Ceci vous permettra d’être toujours au top et de rafraichir votre coupe.

Une recette maison pour entretenir les cheveux

Pour cette recette, il vous faut de l’huile de coco, de l’huile de ricin, du beurre de karité et si possible de l’huile d’avocat. Mélangez la même portion de chaque ingrédient dans un bol et appliquez la mixture sur votre cuir chevelu. Vous n’aurez pas à attendre longtemps avec cette recette avant de constater que vos cheveux se portent mieux. De plus, grâce à l’huile de ricin, vos cheveux pousseront plus vite et seront en meilleure forme. Si vous voulez, du miel peut être ajouté afin de rendre les cheveux plus doux. N’oubliez pas après une trentaine de minutes de faire un rinçage afin d’éliminer l’excès de gras. C’est très pratique et efficace comme recette.

À retenir

Les gestes à éviter

Il est recommandé d’éviter :

  • Le défrisage car ce dernier tue les cheveux et peut causer de graves brûlures.
  • L’usage régulier du shampoing. Ce geste est à faire le plus rarement possible au risque de dessécher complètement vos cheveux.

Les gestes à faire

Au-delà de l’entretien fait directement sur le cheveu, d’autres gestes sont à associer. Il s’agit notamment de :

  • Boire régulièrement de l’eau, soit environ 1,5L d’eau par jour ;
  • Consommer régulièrement des fruits et légumes afin d’apporter des minéraux aux cheveux ;
  • Consommer les oléagineux tels que l’arachide ou le cajou.

Il n’y a rien de mieux que l’unicité, alors pourquoi vouloir ressembler à tout le monde comme des produits manufacturés ?


COMMENTAIRES (59)

  1. Retrolien: LA BARBE : 6 GESTES POUR ÊTRE TOUJOURS FRAIS — Oronce Bérenger

  2. Merci, tout simplement..
    Mes cheveux sont très courts et poussent très lentement, et aussi détestent les shampoins,..
    Je pense qu’avec vos conseils je vais mieux m’en sortir.

    Répondre
    1. Je suis certain que ces conseils vous seront utiles. Et surtout n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter ainsi qu’à nos pour recevoir les notifs… J’attends de lire vos résultats. 😉

      Répondre
  3. Que puis-je utiliser si je n’ai pas dw buerre de karité ?

    Répondre
  4. Hello, vous pouvez utilisez de l’huile de ricin ou encore d’avocat. Elles sont tout autant top.

    Répondre
  5. Bonjour , merci pour ces conseils qui me sont très utiles. Pour l’hydratation, c’est quoi la fréquence ?
    Ps : j’ai des cheveux très sec, très durs et qui manque d’eclat.
    Merci d’avance pour la réponse

    Répondre
    1. Hello Hash,

      Merci pour ton commentaire. Pour l’hydratation, deux fois par semaine est suffisant. Pour suivre mes actualités, n’oublie pas de t’abonner à ma page instagram: Oronce Bérenger.

      Répondre
  6. Salut , j’ai perdu des cheveux en avant et au niveau des tempes, comment puis-je les faire repousser?

    Répondre
    1. Hello Dorian,
      Déjà, la première des choses, c’est d’identifier la cause. Il est très rare de perdre des cheveux à ce niveau et du coup cela peut être dû au stress, à une carence alimentaire ou autre. C’est le premier pas à faire avant de trouver une solution.

      Répondre
  7. Bonjour, j’ai une petite question : Après avoir appliqué les huiles sur les cheveux, il faut juste les rincer, pas les laver ?

    Répondre
    1. Hello
      Alors pas besoin de les laver. Le lavage a été fait à la base. Du coup juste un rinçage est suffisant.

      Répondre
  8. Salut , à quelle fréquence devrais-je laver mes cheveux? Je les lave une fois pas semaine.

    Répondre
  9. Salut moi je suis un homme j’ai des cheveux crépus et les ai laissé poussé et je ma sœur me les tresses,mai je voulait savoir comment prendre soin de mes cheveux crépus pour che sa sent bon Avant d’aller au travail ou sortir chaque matin ?

    Répondre
    1. Alors rien de plus simple. La recette des huiles faites maison permettent de donner une bonne senteur aux cheveux. De plus, des produits adaptés pour cheveux crépus existent. Vous pouvez tout simplement ajouter aussi quelques gouttes d’huiles essentielles.

      Répondre
  10. Salut moi je suis un homme j’ai des cheveux crépus et je les ai laissé poussé et de foi ma sœur me les tresses,mai je voulait savoir comment prendre soin de mes cheveux crépus pour que sa sent bon Avant d’aller au travail ou sortir chaque matin ?

    Répondre
  11. J’aime beaucoup ce qui vous écrivez 🙂 Je n’hésiterai pas à recommander votre site autour
    de moi !

    Répondre
    1. Hello.

      Merci beaucoup c’est un plaisir.

      Répondre
  12. Apres lhydratation devrais je rincer mes cheveux

    Répondre
  13. Bonjour
    Alors j’aimerais savoir si on peut faire un mélange simple à base de trois ingrédients. Personnellement mes cheveux sont tellement crépus qu’il ne dévoilent pratiquement pas leur vraie longueur.
    Et si j’utilise de l’huile de coco, de l’huile d’olive et de l’huile de ricin, est ce que ça fera l’affaire ?

    Répondre
    1. Hello…
      Parfaitement et cela est très simple à faire.
      Mélangez bien l’huile de ricin, l’huile d’olive et l’huile de coco dans une petite casserole. Faites chauffer le tout au bain-marie, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Et ensuite, appliquez ce mélange en masque, en prenant soin de partir du cuir chevelu jusqu’aux pointes des cheveux.

      Répondre
  14. Bonjour s’il vous plaît vous auriez une méthode pour friser les cheveux crépus du genre curly, merci et bon ne journée

    Répondre
  15. S’il vous plait , je veux friser mes cheveux crépus du genre curly, vous auriez des conseils pour les produits à utliser? Merci

    Répondre
    1. Bonsoir,
      Un autre article vient à ce propos. Cependant il y a la gamme de produits « Cantu » qui donne de fabuleux résultats. De plus, vous n’aurez pas besoin d’un professionnel.
      N’oubliez pas de me poser vos questions via Instagram en vous y abonnant: Oronceberenger. J’y suis beaucoup plus actif.

      Répondre
  16. I am really impressed along with your writing talents and also with the structure in your blog. Is this a paid topic or did you customize it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, it’s rare to see a great blog like this one nowadays.

    Répondre
  17. Hey! This is my 1st comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I genuinely
    enjoy reading your posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that cover the same topics?
    Thanks a lot!

    Répondre
    1. Thank you.

      Répondre
  18. You should take part in a contest for the most effective blogs on the web. I’ll recommend this site!

    Répondre
  19. WONDERFUL Post.thanks for share..extra wait .. ?

    Répondre
  20. An interesting dialogue is price comment. I believe that it’s best to write more on this topic, it might not be a taboo subject but typically individuals are not sufficient to speak on such topics. To the next. Cheers

    Répondre
  21. You must participate in a contest for top-of-the-line blogs on the web. I’ll recommend this site!

    Répondre
    1. Thank you

      Répondre
  22. I’m often to blogging and i actually appreciate your content. The article has really peaks my interest. I’m going to bookmark your site and maintain checking for brand spanking new information.

    Répondre
  23. I抎 need to test with you here. Which is not one thing I usually do! I take pleasure in studying a publish that will make people think. Also, thanks for permitting me to comment!

    Répondre
  24. Spot on with this write-up, I truly assume this website needs rather more consideration. I抣l most likely be once more to read much more, thanks for that info.

    Répondre
  25. The following time I read a weblog, I hope that it doesnt disappoint me as a lot as this one. I imply, I do know it was my option to learn, but I truly thought youd have one thing fascinating to say. All I hear is a bunch of whining about one thing that you possibly can fix for those who werent too busy in search of attention.

    Répondre
  26. you’ve gotten an amazing weblog here! would you prefer to make some invite posts on my blog?

    Répondre
    1. It is okay.

      Répondre
  27. An interesting discussion is worth comment. I believe that it is best to write more on this matter, it might not be a taboo topic but generally individuals are not sufficient to talk on such topics. To the next. Cheers

    Répondre
  28. There may be noticeably a bundle to learn about this. I assume you made sure good points in options also.

    Répondre
  29. Good post. I learn something more challenging on completely different blogs everyday. It should at all times be stimulating to learn content from other writers and follow a bit one thing from their store. I抎 choose to make use of some with the content on my blog whether you don抰 mind. Natually I抣l offer you a hyperlink in your web blog. Thanks for sharing.

    Répondre
  30. Thank you a lot for giving everyone a very breathtaking opportunity to discover important secrets from this website. It’s usually so kind and also jam-packed with amusement for me and my office co-workers to search the blog more than thrice every week to see the latest stuff you have got. And lastly, I’m so at all times astounded for the superb secrets you give. Certain 3 facts on this page are easily the most beneficial I’ve had.

    Répondre
  31. Salut ! J’ai une préoccupation concernant la recette fait maison, est-ce mal si parmi les huiles que vous avez cité on utilise qu’une d’entre elles ?

    Répondre
    1. Bonjour. Non, ce n’est pas mal. Cependant, chaque huile a son importance et ses propriété. Vous pouvez également me joindre sur mon instagram: Oronce Bérenger.

      Répondre
  32. I intended to write you the tiny note to be able to thank you again for all the striking things you have discussed on this page. It is quite wonderfully generous with you to deliver extensively precisely what most of us might have marketed as an e-book in making some profit for their own end, certainly since you could have done it if you decided. Those strategies also worked to be a easy way to fully grasp other individuals have a similar dreams like my personal own to know the truth a lot more on the topic of this problem. I think there are numerous more pleasant situations ahead for people who read your site.

    Répondre
  33. I wanted to write down a brief remark so as to thank you for these splendid hints you are posting here. My time consuming internet search has now been paid with useful details to talk about with my visitors. I ‘d admit that most of us website visitors actually are undeniably fortunate to be in a decent network with many marvellous professionals with beneficial suggestions. I feel pretty fortunate to have seen your entire web page and look forward to really more enjoyable moments reading here. Thank you again for all the details.

    Répondre
  34. I wish to convey my admiration for your kindness supporting individuals that really need assistance with the area of interest. Your real dedication to getting the solution around has been certainly powerful and have without exception allowed associates much like me to reach their desired goals. Your own valuable help and advice entails this much to me and extremely more to my colleagues. Many thanks; from each one of us.

    Répondre
  35. I actually wanted to post a small word in order to express gratitude to you for all the remarkable steps you are sharing at this site. My considerable internet investigation has finally been rewarded with reliable facts and techniques to talk about with my friends and classmates. I ‘d express that many of us readers are undeniably blessed to exist in a good network with very many awesome people with very beneficial things. I feel really fortunate to have used your webpages and look forward to plenty of more thrilling minutes reading here. Thanks once again for a lot of things.

    Répondre
  36. I am just commenting to let you know of the cool discovery my cousin’s daughter developed browsing your webblog. She learned a good number of issues, most notably what it is like to have a marvelous helping nature to have other folks just learn about a number of hard to do issues. You really surpassed my desires. Thank you for presenting these productive, dependable, revealing and as well as unique tips on your topic to Mary.

    Répondre
  37. I really wanted to construct a quick remark to thank you for those splendid instructions you are sharing at this site. My incredibly long internet look up has finally been compensated with good know-how to share with my good friends. I ‘d point out that many of us visitors are very endowed to live in a superb network with many perfect people with great ideas. I feel quite lucky to have discovered the webpage and look forward to so many more fun moments reading here. Thanks once again for all the details.

    Répondre
  38. I wanted to write you that very small remark to say thank you once again for the extraordinary concepts you have contributed on this site. It has been really seriously open-handed of people like you giving without restraint exactly what most of us could have advertised as an ebook to help with making some money on their own, precisely considering the fact that you could have tried it in case you considered necessary. Those principles as well acted to be a great way to fully grasp many people have similar eagerness much like my very own to see good deal more on the subject of this problem. I know there are a lot more pleasant instances ahead for individuals that read your blog post.

    Répondre
    1. Oh thank you.

      Répondre
  39. I would like to voice my admiration for your kindness in support of men who have the need for guidance on this study. Your real dedication to passing the message up and down had been remarkably insightful and have continually enabled guys and women much like me to arrive at their objectives. Your own valuable tips and hints denotes much a person like me and substantially more to my office colleagues. Thank you; from everyone of us.

    Répondre
    1. You are welcome

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.