Cheveux crépus hommes : comment en prendre soin ?

Les hommes noirs avec des (longs) cheveux crépus sont associés la plupart du temps aux vices. D’autres vont jusqu’à les qualifier d’efféminés, ce qui est totalement absurde. Les cheveux crépus font en effet partie intégrante de la personnalité des hommes noirs ou afro-descendants ; le tout est de savoir en prendre soin. Et c’est cet aspect qui est occulté ou ignoré par beaucoup d’hommes qui sera développé dans les lignes à suivre.

Alors, si vous êtes un homme avec les cheveux crépus ou qui ambitionne d’en avoir, cet article est pour vous.

Pourquoi prendre soin de ses cheveux crépus ?

Si les hommes noirs ou afro-descendants ont pendant longtemps privilégié les coupes très basses ou les cheveux défrisés à la limite, de plus en plus arborent une coiffure plus haute avec du caractère. Cependant, la contrepartie de ce style, c’est l’entretien. Aussi, soyons sincères : l’entretien des cheveux crépus n’est pas une mince affaire. Néanmoins, si vous le faites bien, vous serez heureux du résultat. En effet, en faisant les bons gestes et en utilisant de bons produits, vos cheveux respireront la santé et tous vos amis et collègues vous envieront.

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Les cheveux sont comme la barbe, ils ont juste besoin d’un peu d’entretien pour révéler leur potentiel.

Le lavage et le shampooing

Les cheveux crépus ont un grand avantage : c’est qu’ils ne se salissent pas vite. En effet, grâce à leur forme elliptique, ils accueillent moins facilement la saleté et sont moins ou pas du tout gras. Cependant, une mauvaise hygiène entraine irrémédiablement des cheveux qui puent.  Aussi, si vous avez beaucoup de cheveux, il est recommandé de faire de temps en temps un shampoing (environ une fois par mois). Bannissez surtout les produits qui moussent en privilégiant les shampoings secs. Si possible, tournez-vous vers des ingrédients naturels.

L’hydratation

C’est « the » point quand on parle des cheveux crépus. En effet, les cheveux crépus sont, contrairement à ce que beaucoup pensent, fragiles et secs. Pour les entretenir convenablement, il est donc important d’appliquer un masque hydratant. Ce dernier est assez simple à mettre en place. Il vous suffit d’appliquer du beurre de karité, de l’huile d’olive, d’argan ou de ricin et de laisser reposer pendant environ une heure. Pour gagner du temps, vous pouvez faire ce traitement pendant la nuit. Ne vous souciez surtout pas du fait d’avoir les cheveux gras. C’est un cas de figure très rare chez les cheveux crépus.

De nombreux soins hydratants existent aussi dans le commerce. Mais personnellement, je recommande les recettes maison.

Le brossage

Beaucoup d’hommes font l’erreur d’utiliser des brosses à dents serrées. Cependant, il est recommandé d’utiliser un peigne à dents larges ou une brosse faite avec des poils de sanglier. Cette astuce a pour avantage de ne pas casser le cheveu et surtout, de ne pas faire mal en tirant sur le cuir chevelu. Si vous avez les cheveux afros, il est déconseillé de faire le brushing tous les jours. Laissez ça aux cheveux défrisés.

La pointe du cheveu

Il s’agit comme son nom l’indique du bout des cheveux. C’est la partie la plus sensible. Il est important qu’elle soit suffisamment fournie, et sans des nœuds. Mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les faire couper par votre coiffeur. Ceci vous permettra d’être toujours au top et de rafraichir votre coupe.

Une recette maison pour entretenir les cheveux

Pour cette recette, il vous faut de l’huile de coco, de l’huile de ricin, du beurre de karité et si possible de l’huile d’avocat. Mélangez la même portion de chaque ingrédient dans un bol et appliquez la mixture sur votre cuir chevelu. Vous n’aurez pas à attendre longtemps avec cette recette avant de constater que vos cheveux se portent mieux. De plus, grâce à l’huile de ricin, vos cheveux pousseront plus vite et seront en meilleure forme. Si vous voulez, du miel peut être ajouté afin de rendre les cheveux plus doux. N’oubliez pas après une trentaine de minutes de faire un rinçage afin d’éliminer l’excès de gras. C’est très pratique et efficace comme recette.

À retenir

Les gestes à éviter

Il est recommandé d’éviter :

  • Le défrisage car ce dernier tue les cheveux et peut causer de graves brûlures.
  • L’usage régulier du shampoing. Ce geste est à faire le plus rarement possible au risque de dessécher complètement vos cheveux.

Les gestes à faire

Au-delà de l’entretien fait directement sur le cheveu, d’autres gestes sont à associer. Il s’agit notamment de :

  • Boire régulièrement de l’eau, soit environ 1,5L d’eau par jour ;
  • Consommer régulièrement des fruits et légumes afin d’apporter des minéraux aux cheveux ;
  • Consommer les oléagineux tels que l’arachide ou le cajou.

Il n’y a rien de mieux que l’unicité, alors pourquoi vouloir ressembler à tout le monde comme des produits manufacturés ?


COMMENTAIRES (3)

  1. Retrolien: LA BARBE : 6 GESTES POUR ÊTRE TOUJOURS FRAIS — Oronce Bérenger

  2. Merci, tout simplement..
    Mes cheveux sont très courts et poussent très lentement, et aussi détestent les shampoins,..
    Je pense qu’avec vos conseils je vais mieux m’en sortir.

    Répondre
    1. Je suis certain que ces conseils vous seront utiles. Et surtout n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter ainsi qu’à nos pour recevoir les notifs… J’attends de lire vos résultats. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez en temps réel et en priorité nos dernières actualités et offres.
Holler Box