Fausses baskets: comment les repérer?

Aujourd’hui, les baskets sont devenus incontournables dans tous les milieux. Que cela soit pour aller travailler, diner en amoureux ou encore pour un mariage, ces chaussures jadis réservées pour le sport n’ont jamais eu autant la côte.

Cependant, de nombreuses contrefaçons existent. Et il n’est pas rare de tomber sur ces dernières en faisant ces achats. Que cela soit auprès d’un particulier ou même dans une grande boutique, cela n’est pas exclu. Il est donc nécessaire d’avoir le compas dans l’œil à ce propos.

 

 

Pourquoi autant de contrefaçons ?

Vous ne voulez certainement pas dépenser de l’argent pour acquérir une basket et vous rendre compte par la suite qu’elle est fausse ?! D’autant qu’à ce jour, certaines peuvent coûter des centaines de milles, voir des millions.

Et justement, pour profiter de ce marché gigantesque, certains n’hésitent pas à basculer du côté obscur de la force. Cela est d’autant plus catastrophique lorsqu’il y a un modèle très à la mode et très célèbre. Ce dernier est alors rapidement copié par les fossoyeurs et déversé sur le marché, et ceci à des coûts beaucoup plus bas que l’original.

 

Comment repérer les contrefaçons ?

Beaucoup de mécanismes sont mis en œuvre au niveau des frontières et des ports afin de contrôler l’authenticité des produits. Il faut cependant avouer que cela ne règle pas du tout la solution. Il faut donc compter sur soi-même.

 

La boite

Si vous achetez une basket neuve, c’est qu’elle dispose alors obligatoirement d’une boîte. Dans le cas contraire, laissez tomber.

Répétez après moi : JE N’ACHÈTE AUCUNE BASKET NEUVE EN BOUTIQUE TANT QUE CETTE DERNIÈRE N’EST PAS DANS SA BOITE.

Les boites sont très compliquées à contrefaire. N’hésitez donc pas à comparer la police ou les couleurs sur la boîte avec les informations d’une boite authentique (vous pouvez retrouver les images sur internet).

 

Faire attention aux baskets les plus célèbres

Plus c’est célèbre, plus il y a des risques de se retrouver avec une contrefaçon. Ce n’est pas pour rien que les baskets les plus trafiqués à ce jour sont par exemple les Yeezy ou encore les Airs Jordan. Peu d’entre vous peuvent d’ailleurs se vanter d’avoir les vraies (Sorry). Faites donc attention afin de ne pas vous retrouver avec une chaussure qui se décolle le troisième jour.

 

L’odeur

Quand on achète quelque chose de neuf, cela dégage une odeur. Une odeur agréable qu’on a envie de snifer pendant un long moment. Cette belle odeur est caractéristique de la noblesse des matériaux utilisés pour la fabrication. Les fausses baskets ont une odeur qui en dit long. Cela sent surtout le plastique et on s’en rend compte facilement.

 

Éviter les sites douteux

De plus en plus, on achète ce genre d’article en ligne, car c’est plus simple, plus facile et on est certain d’avoir des modèles rares. Si vous optez pour ce mode, il est important de faire les achats sur des sites sécurisés. Plusieurs sites testent d’ailleurs les produits afin de se rassurer qu’ils sont bien authentiques. Aussi, les meilleurs offrent des garanties et cela, c’est vraiment chouette.

 

Le prix

Cela me fait sourire, car certains se font avoir en pensant faire une belle affaire. De vous à moi, comment cela se fait qu’une chaussure censée se vendre normalement à 500 dollars vous soit vendue à 95 dollars ?

Et vous trouvez cela normal ?

 

Les détails

Vous dépensez de l’argent pour acheter quelque chose. Il est donc primordial de se rassurer de la qualité. Faites donc attention aux coutures, au logo, aux couleurs et posez-vous les bonnes questions :

Est-ce que  la marque commercialise une basket de cette couleur ? Est-ce normal que le logo de la marque soit de travers ? Une marque de cette envergure laisserait vraiment des fils dépasser ?

Messieurs, si malgré toutes vos vérifications les doutes persistent, n’achetez pas.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez en temps réel et en priorité nos dernières actualités et offres.
Holler Box