Gueule de bois : comment éviter les lendemains douloureux ?

Les weekends sont les jours les plus attendus dès le début de la semaine. Jours de repos pour certains, c’est aussi le moment où beaucoup de fêtes sont programmées. Ces dernières ont tendance à être vraiment « too much » avec une invitation à tous les excès. Alors, quand on est un homme, quand on est jeune et quand c’est le weekend, comment éviter de revenir au bureau avec la gueule de bois et les yeux fatigués ?

Pourquoi a-t-on la gueule de bois ?

La gueule de bois est la résultante d’un excès d’alcool dans l’organisme. En effet, quand on ingurgite de l’alcool, le foie le transforme en différentes enzymes pouvant être responsables des vomissements et des douleurs gastriques au réveil. Et ce n’est pas fini. Les reins pour débarrasser le corps de toutes les différentes toxines issues de la dégradation de l’alcool produisent un volume d’urine plus important. Le corps se déshydrate alors assez vite, ce qui cause avec la dilatation des vaisseaux sanguins les maux de tête. Enfin, le taux d’acidose élevé dans le sang est à l’origine des nausées, de la transpiration excessive et du ralentissement des réflexes.

Alors, comment éviter la gueule de bois ?

Astuces pour éviter la gueule de bois

– Prendre un aliment gras

Il est important avant de se rendre à une soirée endiablée de manger de la nourriture grasse. En effet, les graisses contenues dans les aliments tapissent les parois de l’intestin, ce qui ralentit de façon considérable l’assimilation par l’organisme de l’alcool, et donc diminue considérablement le risque d’avoir une gueule de bois au réveil.

– Privilégier les alcools clairs

Les alcools clairs ont le bénéfice de ne pas contenir de congénères qui sont des composés qui accentuent au réveil les maux de tête et les nausées. Alors, préférez boire plutôt du gin, de la vodka ou encore du vin blanc. Buvez très peu ou pas du tout de rhum, de whisky ou encore de cognac.

– Alterner

Cette technique est très efficace pour éviter de finir dans les vapes. Alors, après chaque verre d’alcool, buvez soit un verre de soda, de jus de fruits ou encore d’eau tout simplement. D’ailleurs, il n’y a pas meilleure boisson que l’eau.

– Ralentir la consommation

C’est vrai, parfois au cours de ces soirées, on enchaîne les verres sans s’en rendre compte. Alors, faites de votre mieux pour boire le plus lentement possible. Pour information, l’organisme élimine environ 30 ml d’alcool par heure.

– Oublier le champagne

Oui, je sais que là, j’appuie sur un point très sensible. Mais puisque la santé n’a pas de prix, je vous recommande alors de laisser tomber le champagne si vous avez déjà bu une quantité non négligeable d’alcool. D’ailleurs, en plus du champagne, laissez tomber toutes les autres boissons alcoolisées pétillantes. Ces dernières à cause des bulles accélèrent le passage dans le sang de l’alcool.

Malgré tous ces conseils, n’oubliez pas qu’après la soirée, vous avez encore une vie. Alors, consommez avec modération.


COMMENTAIRES (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.