Huile à barbe : La recette maison pour entretenir votre barbe
La barbe longtemps boudée est redevenue aujourd’hui à la mode. De plus en plus d’hommes en arborent fièrement et elle est devenue le symbole par excellence de la virilité masculine. Mais le problème est qu’en plus du fait que beaucoup ne savent pas entretenir de leur barbe, la majeure partie utilise de mauvais produits, ou carrément n’en utilisent pas, car trouvant ça trop cher.
Voici donc pour vous chers messieurs, une huile à barbe faite maison et totalement adaptée.
Pourquoi faire son huile à barbe soi-même ?
Avec tous les produits cosmétiques qui circulent aujourd’hui, il est difficile de choisir les bons. Aussi, il est très difficile de connaitre leur composition, surtout avec tous ces ingrédients au nom compliqué. Il est à noter également l’aspect coût. En effet, en fabriquant vous-même votre huile, vous dépenserez beaucoup moins d’argent.
Les différentes huiles et leurs vertus

Avant d’aller à la recette proprement dite, passons-en revus les différentes huiles entrant dans la composition du mélange. Mais, il est important de choisir des huiles vierges et précisions que vous pouvez toutes les retrouver dans le commerce.
L’huile d’olive
Utilisée la plupart du temps pour adoucir la peau, l’huile d’olive permet de rendre la barbe douce et soyeuse. Elle a aussi pour propriété de pouvoir raffermir les poils, surtout que ces derniers sont assujettis chaque jour à des agressions extérieures et la pollution. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toute fois utiliser de l’huile d’Argan.
L’huile d’amande douce
Si votre barbe vous démange souvent et si votre peau est sèche ou ultra-sensible, c’est l’huile qu’il vous faut. Elle lutte de façon efficace contre les rougeurs et vous permettra de ne pas avoir à vous gratter après votre rasage. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser en lieu et place de l’huile de Jojoba.
L’huile de noyaux d’Abricots
Excellent antioxydant, cette huile est incroyable avec ses effets « bonne-mine ». Souvent méconnue du grand public, elle est assez célèbre auprès des esthéticiens et des professionnels.
L’huile de ricin
C’est surement l’une des huiles les plus connues du grand public et ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Si vous désirez avoir des poils plus longs et plus forts, c’est l’huile qu’il vous faut. Aussi, elle est adaptée aux peaux sèches et sensibles tout comme l’huile d’amande douce.
L’huile d’avocat
Idéale pour le renouvellement cellulaire, l’huile d’avocat est un concentré de vitamine E. Elle permet d’avoir un effet « bonne-mine » tout comme l’huile de noyaux d’Abricots et permet d’accélérer la cicatrisation des microcoupures causées lors du rasage.
L’huile de coco
Elle a l’avantage d’être rapidement absorbée par la peau. En plus de ses nombreux bienfaits sur la peau et de l’odeur exotique qu’elle dégage, elle prévient des acnés et des démangeaisons de l’après rasage, permet d’hydrater en profondeur la barbe et donne de la vigueur aux poils.
L’extrait de vanille
Bien qu’elle n’ait pas de vertu particulière sur le poil, elle permet d’apporter un arôme délicat au mélange final qui fera que votre barbe dégagera une belle odeur. D’autres lui soupçonnent également une vertu de régénération cellulaire.
La recette de l’huile à barbe
Il n’y a pas de crainte à avoir messieurs. Ici, il n’est pas question de se mettre au fourneau pour faire un plat compliqué. Il vous suffira tout simplement de mettre deux cuillerées à soupe de chaque huile dans un bol et de mélanger le tout. Ajoutez-y ensuite pour parfumer le tout un peu d’extraits de vanille, et le tour est joué. Vous voyez que ce n’est pas plus compliqué que cuire un œuf.
Aussi, il est possible de faire plusieurs flacons afin de gagner du temps sur vos prochaines applications.
Testez la recette et dites-nous-en des nouvelles.
Retrolien: La calvitie: comment être toujours plus sexy sans ses cheveux. — Oronce Bérenger
Retrolien: Cheveux crépus hommes : comment en prendre soin ? — Oronce Bérenger
Retrolien: LA BARBE: 6 GESTES POUR ÊTRE FRAIS — Oronce Bérenger