La barbe : plus sale qu’un WC ?

Qui n’a jamais entendu ou lu des articles traitant la barbe d’endroit le plus sale de l’homme ? Certains vont jusqu’à affirmer qu’elle recèle de bactéries et de virus très dangereux ou encore qu’elle serait plus sale qu’un urinoir. Cela a été pendant longtemps un postulat qui a contribué au bannissement de la barbe au sein de la gent masculine. Cependant, on peut remarquer qu’elle fait un retour en force. Alors, qu’en est-il vraiment ?

 

La barbe, une victime des imberbes ?

L’affirmation selon laquelle la barbe serait aussi sale que des cuvettes de toilettes est sans doute un complot des hommes qui n’en ont pas. Soyons sérieux pendant une minute.

Il faut dire que cela ne vient pas de nulle part. En 2015, un scientifique nommé John Golobis affirmait sur une chaine de TV qu’il a retrouvé des bactéries contenues dans les matières fécales dans les barbes de certains hommes. Cela a créé un vrai tôlé mondial avec des clichés qui perdurent jusqu’à ce jour.

.

.

.

.

La barbe n’est pas aussi sale qu’on nous le dit

Après cette étude aléatoire sans aucune base scientifique, d’autres spécialistes se sont penchés sur la question. La conclusion est qu’il ne s’agissait que d’un Fake news, ou du moins d’une affabulation à visée purement sensationnaliste. En somme, ce n’est pas vrai. De plus, il est commun de retrouver dans l’abdomen humain et sur la peau l’E. Coli, cette bactérie à la base de ce parallèle entre la barbe et nos chères WC.

Autre chose encore plus surprenante, une étude a été réalisée sur 408 hommes travaillant dans les centres hospitalisés. Publiée dans le Journal of Hospital Infection, elle démontre que l’homme porteur de barbes avait moins de chances de devenir des porteurs de staphylocoques.

 

 

L’entretien de la barbe

J’ai déjà rédigé plusieurs articles sur le sujet de l’entretien de la barbe. Il y en a même une qui vous permet de fabriquer votre huile à barbe faite maison. Je vous la conseille d’ailleurs vivement.

En somme, la barbe n’est pas plus sale que les parties dégarnies de votre peau. Et, il n’y a pas plus de risques d’attraper une maladie grave lorsqu’on est barbu. Sachez en prendre soin, et n’oublier pas de les arranger de temps en temps chez un barbier.

métrosexuel

N’oubliez pas de me suivre sur INSTAGRAM: Oronce Bérenger.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez en temps réel et en priorité nos dernières actualités et offres.
Holler Box