SMOKING OU COSTUME: C’est quoi la différence?

Il nous est arrivé plusieurs fois d’entendre les termes costume et smoking. Ce que nous savons, c’est que les deux se ressemblent. Mais ce que nous savons moins, c’est qu’ils sont différents à bien des égards. Avec cet article, vous allez pouvoir vous la péter prochainement devant vos amis, car vous ne confondrez plus jamais un costume avec un smoking.

Smoking, Costume… C’est quoi ?

Pour la petite histoire, le smoking fut créé en 1860 spécialement pour le prince de Galle afin de pouvoir le protéger de l’odeur de la cigarette; d’où le nom. Il est encore appelé Tuxedo aux États-Unis en l’honneur du Tuxedo Park où il fut porté pour la première fois. C’est d’ailleurs le vêtement favori de James Bond.

Le smoking se distingue facilement du costume, car, sa veste dispose d’un revers en soie et son pantalon possède une bande en soie qui couvre sur le côté la couture du pantalon. Il se porte facilement en deux ou trois pièces, c’est-à-dire avec un pantalon, et une veste avec ou sans veston. Le costume quant à lui est composé d’une simple veste sans revers en soie.

Quand les porter ?

Le smoking est historiquement un vêtement de prestige. Il est généralement réservé pour les grands événements auxquels il est recommandé d’arborer un style class et élégant. Pour faire court, il est destiné aux événements de la nuit, donc attention à ne pas les mettre avant que le soleil ne se couche, sauf si vous allez à un événement mondain se déroulant en pleine journée.

Le smoking se porte avec obligatoirement une chemise blanche et un nœud papillon ou une cravate. Le col peut être rabattu ou cassé et arrondi ou pointu. Les poignets doivent être mousquetaire, c’est-à-dire avec les boutons de manchette, et les poches de type droite avec généralement des rebords en soie. La ceinture doit être de type cummerbund et les chaussures de couleur noire et bien cirées.  Je vous recommande donc de porter votre smoking pour les galas, les conventions, les dîners ou encore, pour aller au casino. Même si ce n’est pas courant sous nos cieux de le porter pour les mariages, cela peut être très démarquant.

Le costume lui, peut être porté à toutes les occasions et à tous les moments de la journée.

Les couleurs

En ce qui concerne le costume, pour les couleurs vous n’avez aucun souci à vous faire. Que cela soit des couleurs plus classiques telles que le noir ou le bleu, ou des couleurs plus vives comme le rouge ou le jaune, tout va. Mais pour le smoking, le choix est plus restreint et plus formel. En effet, pour un vêtement d’exception de ce genre, vous vous doutez bien que tout n’est pas permis. Les couleurs classiques ici sont le noir et le blanc. Mais, les smokings de couleur bleu foncé avec un revers en soie de couleur noire sont de plus en plus tendance.

Alors, petit conseil, même avec plusieurs costumes, faites l’effort d’avoir dans votre armoire un smoking. Il est vrai que ce dernier est plus couteux, mais cela haussera votre statut lors des grandes occasions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez en temps réel et en priorité nos dernières actualités et offres.
Holler Box