Les 08 commandements du  »Bomba »

Le bomba est sans doute le vêtement le plus célèbre du Bénin. Autrefois abandonné, car étant devenu vieillot, il a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à une génération de créateurs qui font preuve de créativité.

Mais, beaucoup d’erreurs sont faites lors du port de ce vêtement mythique. Voici donc les 08 commandements du Bomba. Commandements à respecter scrupuleusement.

1- Des bras trop grands, tu éviteras

S’il est vrai qu’il y a dix à vingt ans en arrière, la tendance était au « bomba boubou », aujourd’hui cela est passé de mode. Il n’est pas très class de porter des bombas ayant des bras trop grands. On pourrait même apparenter cela à une vraie faute de goût.

2- Ta tenue tu honoreras

Porter un bomba, c’est se déplacer avec toute une communauté. C’est l’une des tenues représentant la tradition et la culture du Bénin. Auparavant porté par les notables, les riches et les personnalités influentes, son port s’est aujourd’hui démocratisé.

3- Un pagne de bonne qualité tu choisiras

Coudre un bomba avec un mauvais pagne serait comme jeter son argent par la fenêtre. Il est donc préférable de faire le choix d’un tissu de qualité. En effet, les pagnes de mauvaise qualité auront tendance à déteindre au lavage et à devenir ternes, tandis que les bons pagnes garderont leur texture et leur éclat.

4- Les baskets tu banniras

Il n’y a rien de pire que de porter des baskets sur des bombas. En effet, même si beaucoup d’hommes le font en croyant que c’est stylé ou incroyablement avant-gardiste, il est à notifier que c’est vraiment un fashion faux-pas. Il faudra absolument retenir cette règle : LES BASKETS NE SE PORTENT PAS SUR UN BOMBA. Les garçons, que je ne vous y reprends plus.

5- Tu n’useras point de chaussettes

Porter des chaussettes sur un bomba ; mais quelle idée ! S’il est vrai que les chaussures fermées vont avec ces tenues traditionnelles, il est à noter qu’il ne faut pas faire l’erreur de mettre des chaussettes ; que ces derniers soient noirs, blancs ou même rouge. Ces dernières sont réservées aux tenues de type occidentales.

6- Le Bomba trop serré tu éviteras

Bon, c’est vrai, il faut l’avouer : la tendance est de nos jours aux tenues serrées. Même si le slim a du charme et encore de beaux jours devant lui, il ne faut pas trop appuyer sur la gâchette. Ce n’est pas une seconde peau et il est préférable d’essayer de garder un minimum d’espace entre le corps et le vêtement.

7- De la ceinture tu ne feras point usage

La ceinture ne fait pas bon ménage avec le Bomba. Même si la plupart des pantalons de cette tenue ont ce qu’on appelle des pas de ceinture, ces derniers ne sont pas faits pour être utilisés. Ils sont là plus pour donner du caractère à la tenue et peuvent servir pour un look tradi-moderne. Ce qu’il faut faire, c’est donc veiller à ce que le couturier ou le styliste prenne la bonne mesure.

8- Tu n’oublieras pas d’accorder les couleurs

Ce n’est pas parce que c’est une tenue traditionnelle qu’il ne faut pas accorder les couleurs. Et étant donné que la plupart du temps, plusieurs couleurs s’entrecroisent déjà dans le pagne, il est plus simple de mettre des chaussures noires. Mais si vous doutez, vous pouvez toutefois consulter la roue des couleurs.


COMMENTAIRES (7)

  1. Retrolien: La ceinture : oui, non, pourquoi? — Oronce Bérenger

  2. Merci pour ces règles très importantes que beaucoup ignorent. Cependant, je crois que l’orthographe « bohoumba » serait plus indiquée

    Répondre
    1. Merci pour ton apport Martial. 😉

      Répondre
  3. Retrolien: Plage : quel est le look à adopter ?

  4. Super article

    Répondre
    1. Merci @Rock.

      Répondre
  5. Retrolien: Le "GOBI": tous les codes de ce chapeau africain (PARTIE I) — Oronce Bérenger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez en temps réel et en priorité nos dernières actualités et offres.
Holler Box