Les Jeans : quand et comment les laver ?

Le lavage du jean est un quelque chose dont on ne parle pas souvent, mais qui est sujet à beaucoup de controverses. En effet, deux catégories de personnes existent : les « hygiénistes » qui pensent que le jean doit être lavé autant que possible dès qu’il est un tout petit peu sale, et les « hardcores » qui n’ont pas peur de porter un jean pendant plusieurs mois avant de les laver. Mais entre ces deux écoles, laquelle a raison ? Et surtout, comment bien laver son jean ?

À quelle fréquence laver son jean ?

Le jean a la particularité de moins se salir que les autres types de vêtements. Si vous vous posez la question sur la fréquence de lavage du jean, certains vous recommanderont un délai variant entre 6 à 12 mois afin de limiter l’usure des couleurs ainsi que de la matière. Mais là, je parle sans nul doute des personnes qui ne savent pas ce que c’est que de braver la poussière chaque jour, n’est-ce pas ?

Les autres vous recommanderont pour plus d’hygiène de le faire tous les mois ou environ après 10 ports.

Cependant, personnellement, si je dois vous recommander quelque chose, c’est de laver votre jean dès que vous en sentez l’envie. On le voit quand son jean a besoin d’être nettoyé. En tout cas, je préfère un jean propre à un jean qui pue. Et si vous avez peur que votre jean se délave après plusieurs lavages (ce qui va forcément arriver), je vous recommande la méthode qui suit.

Les étapes pour bien laver son jean

 

1- On retourne les poches

Cette première étape sert à se rassurer qu’on n’a rien oublié dans la poche. En effet, il n’est pas rare de se rendre compte après fait, qu’on a laissé trainer dans la poche un billet, un mouchoir ou même le bout de papier sur lequel la charmante fille rencontrée la veille a inscrit son numéro. Vous êtes donc prévenu.

 

2- On fait recours à la brosse

Il ne s’agit pas de brosse à dents, mais d’une vraie brosse pour vêtements. Au-delà de faciliter la tâche, cette dernière permet de se débarrasser efficacement de la poussière incrustée dans le jean ainsi que des peluches restées collées à ce dernier. De plus, vous verrez que votre jean aura une meilleure allure. Je vous recommande de brosser autant l’endroit que l’envers.

 

3- On lave le jean à l’envers

Il est de notoriété publique que le fait de laver le jean le délave, qu’on le veuille ou non. Je vous recommande donc pour un meilleur résultat sur le long terme, de laver votre jean à l’envers. Cette astuce n’est d’ailleurs pas une exclusivité pour le jean, mais pour tous vos vêtements. La face externe est déjà bien agressée à chaque port.

 

4- On ne mélange pas le jean avec d’autres vêtements

L’indigo du jean est réputé pour dégorger énormément, surtout lors des premiers lavages. Afin de ne pas tacher vos autres vêtements, je vous recommande vivement de laver votre jean seul, ou du moins lors des premiers lavages.

 

5- On utilise une lessive douce

Pour les jeans, il n’y a pas besoin d’utiliser une lessive très agressive. Une lessive douce ou un simple savon de Marseille suffit. Plus la lessive est douce, plus cela préservera les couleurs du vêtement. Et surtout, faites attention à ne pas en mettre beaucoup dans votre eau de lavage.

Astuce : Pour un meilleur résultat après le lavage, je vous conseille de rajouter à votre eau une cuillerée de vinaigre blanc ou de sel. Cela permet de fixer le plus longtemps possible la couleur.

 

6- On trempe le jean

Contrairement aux autres matières et vêtements, il n’est pas nécessaire de remuer ou de frotter le jean. Pour ceux qui l’ont déjà fait, vous vous êtes sans doute rendu compte de la dureté du labeur et de toute l’énergie que ça prend. De plus, cela délave très vite le jean. Je vous recommande donc de tremper votre jean dans de l’eau savonneuse, et de le laisser une demi-heure environ. Cela suffit à le rendre clean. Et pendant ce temps, vous pourrez vous, siroter un bon verre de jus de fruits. N’hésitez surtout pas, c’est offert par la maison.

 

7- On rince le jean

Les professionnels racontent que pour qu’un jean soit bien rincé, il faut trois rinçages. Le premier retire toute la saleté, le second enlève toute trace existante de détergent, et le dernier rend le jean parfaitement prêt pour l’étape du séchage.

 

8- On sèche le jean

Pour commencer cette partie, je tiens à vous mettre en garde contre le fait d’essorer le jean en le tordant dans tous les sens. Ce n’est pas quelque chose à faire. Pour le séchage, ce dernier doit être posé sur la corde à linge, pris par les pieds. Aussi, il est important de noter que le jean ne doit pas être trop longtemps laissé au soleil, au risque que ce dernier ne le dégrade.

 

9- On ne laisse pas le jean sécher totalement

Quand on laisse le jean sécher totalement avant de le porter, il a tendance à se contracter. Pour éviter donc cela et lui permettre de conserver sa forme initiale avant le lavage, il est nécessaire de veiller à ce qu’il ne soit pas trop sec. Il doit conserver un minimum d’humidité qui permettra à la fibre de retrouver sa souplesse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez en temps réel et en priorité nos dernières actualités et offres.
Holler Box