Les pieds qui puent : comment en venir à bout ?

Nombreux sont les hommes qui évitent d’ôter leurs chaussures lorsqu’ils sont en public ou entre amis, de peur d’embaumer tout l’espace d’une odeur pas très ragoutante. En effet, les pieds qui puent sont un véritable problème. À certains endroits, ce sont des sources de solitude et il est donc important de savoir comment en venir à bout.

Dans cet article, vous aurez cinq astuces vous permettant d’avoir des pieds inodores.

Pourquoi les pieds puent ?

Parmi les parties du corps les plus utilisées, les pieds figurent en bonne place. D’après les études, 6000 pas sont faits en moyenne au cours d’une journée. Et au cours de cet effort, ces derniers transpirent sous l’action des glandes sudoripares. Ainsi, avec le port des chaussures empêchant l’évaporation naturelle de la sueur, les bactéries responsables des mauvaises odeurs se développent de manière exponentielle causant le phénomène des pieds qui puent. Plus il fera donc chaud, plus les pieds transpireront et plus la mauvaise odeur sera marquée. Ce problème loin d’être anodin, peut être annonciateur d’un autre souci : la mycose.

Alors, se balader pieds nus serait-il la solution ?

05 conseils pour venir à bout des pieds qui puent

1- Choisir convenablement ses chaussures

Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques de chaussures. Il y en a pour toutes les gammes, pour tous les coûts et dans toutes les matières possibles. Cependant, si vous devez porter des chaussures « fermées » pour vous rendre au boulot par exemple, misez sur le cuir ou la toile. Évitez totalement celles faites en plastique et qui ont tendance à étouffer le pied. Aussi, dès que vous rentrez chez vous, privilégiez les tongs ou les sandales afin de laisser les pieds respirer librement.

Aussi, il est vivement recommandé de ne pas porter la même chaussure deux fois de suite, étant donné qu’il faut environ 24h pour que la transpiration s’évapore de cette dernière.

2- Porter des chaussettes

Les chaussettes loin d’être juste esthétique, elles sont vraiment utiles du point de vue sanitaire. En effet, elles permettent d’absorber la sueur dégagée par les pieds de façon à ce que cette dernière n’imprègne pas les chaussures. Ce geste simple est d’un grand secours et beaucoup d’hommes l’appliquent. Cependant, veillez à ce que vos chaussettes soient faites en coton afin que l’absorption soit vraiment efficace.

3- Avoir une bonne hygiène des pieds

Une des mauvaises habitudes que la plupart des hommes ont, c’est de ne pas accorder de l’importance aux nettoyages des pieds. Pire encore, les espaces situés entre les orteils sont oubliés. Cependant, ce sont les zones qui concentrent le plus de bactéries, et il est donc nécessaire de les nettoyer de façon convenable. Après la douche, il est également important d’y faire passer une serviette afin de nettoyer l’excès d’eau.

4- Passer de la poudre (talc)

Cette astuce de grand-mère est toujours valable et diablement efficace. Passer du talc sur les pieds avant de porter vos chaussures permettra d’absorber la transpiration, de manière à ainsi éviter les mauvaises odeurs. Pour plus d’efficacité, vous pouvez même en saupoudrer votre chaussure. Réussite garantie.

5- Utiliser du bicarbonate de soude

L’efficacité du bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs n’est plus à prouver. Grâce à sa capacité absorbante, il est très utile dans l’élimination des mauvaises odeurs au niveau des pieds. Pour le faire, mettez après avoir retiré vos chaussures le soir venu, un peu de bicarbonate de soude dans ces derniers. Le lendemain, vous vous retrouverez avec des chaussures toutes fraiches et sans odeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez en temps réel et en priorité nos dernières actualités et offres.
Holler Box